Nombre total de pages vues

mardi 26 juillet 2011

Polémique sur l'achat de la Maison de Ted Kennedy:La Présidence du Gabon Rectifie

A la suite de la polémique alimentée par la presse internationale sur la récente opération d'acquisition de l'ancienne  propriété de Ted Kennedy à Washington par l'Etat Gabonais, et dont la valeur estimée à 6.5 millions a suscité un vif débat au sein de l'opinion gabonaise, en particulier sur la Toile, la Présidence de la République Gabonaise réagit à la faveur d'un communiqué dont l'UJPDG-FRANCE a pris connaissance et vous en livre le contenu en intégralité:

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                 République Gabonaise
           Union - Travail – Justice 

Communiqué de presse officiel du service de presse de la Présidence de la République Gabonaise
 
Le Gabon investit dans son dispositif diplomatique aux Etats-Unis
 
Libreville, le 25 juillet 2011 – La République Gabonaise vient de procéder à l’acquisition pour 6,5 millions de dollars d’une nouvelle résidence pour son ambassade à Washington.
 
Il s’agit de l’ancienne résidence du sénateur Ted Kennedy.
 
Cet investissement immobilier de l’Etat gabonais répond à la nécessité de remplacer l’ancienne résidence du Gabon, qui avait été détruite par un incendie en 2003, et s’inscrit en droite ligne de la réforme de la diplomatie gabonaise voulue par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA.
 
Lors de la 11ème conférence des Ambassadeurs qui s’est tenue à Libreville en juillet 2011, le chef de l’Etat a décliné les nouvelles orientations de la diplomatie gabonaise qui devait désormais être davantage au service des intérêts économiques du Gabon, notamment en développant des relations plus étroites avec les investisseurs privés, afin de soutenir la stratégie de développement du « Gabon Emergent ».
 
Dans le cadre de cette réforme, le dispositif diplomatique du Gabon va être redéployé pour accélérer la mise en place de nouveaux partenariats stratégiques, particulièrement avec les pays à fort potentiel économique. Les Etats-Unis occupent une place prépondérante dans ce nouveau dispositif, comme l’a symbolisé la visite d’Etat du Président Ali BONGO ONDIMBA aux Etats-Unis en juin 2011 et l’entretien bilatéral qu’il a eu avec le Président Barak Obama.
 
FIN
 
Ainsi, cette nouvelle propriété remplace l'ancienne ambassade décimée par les flammes en 2003,ce qui avait obligé le Gabon à louer des locaux à un prix exorbitant depuis plus de 8 ans aujourd'hui. Sur le long terme, un tel investissement est plutôt rentable pour le pays d'autant plus que la propriété acquise intègre désormais l'important patrimoine immobilier dont dispose l'Etat Gabonais à l'étranger, et pourrait sur le long terme toujours, permettre à notre pays de réaliser une plus-valus conséquente en cas de cession de vente future.

A l'analyse du présent communiqué, le bâtiment abritera tous les services consulaires y compris le logement de l'Ambassadeur. Voilà qui devrait taire la polémique car nos autorités, à n'en point douter, ont opéré un choix judicieux voire modeste au regard du caractère imposant des résidences d'ambassade de bon nombre de pays même moins nantis que le Gabon. 

Pour revenir à la confusion semée sur la toile entre cette acquisition et la politique du logement au Gabon, il parait nécessaire de rappeler que chaque Ministère dispose d'une dotation budgétaire distincte en fonction de ses besoins. Aussi, le Ministère des affaires étrangères n'a pas à rougir d'un tel investissement d'abord parce qu’il s'intègre dans la vision du Chef de l’État d'offrir un cadre de vie et de travail adapté aux diplomates gabonais, ensuite parce que la politique étrangère n'est pas à confondre avec celle du logement, laquelle relève d'un autre département ministériel qui est celui de l'habitat. 

 Sources:
Auteur du Communiqué:Présidence de la République
Auteur de l'Analyse: l'UJPDG-FRANCE

 
Pour plus d’information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org

1 commentaire:

  1. La vraie reforme de la diplomatie gabonaise est que les ambassades devraient s'occuper, plus des ressortissants gabonais que d'habiter les résidences à coûts de millions d'euros (en France comme aux US). Certaines (Gabon) n'ont même pas les statistiques sur certaines, exemple les étudiants, (ce qu'ils font, combien ont fini leurs études? et dans quel domaine?)

    RépondreSupprimer

Restez polis et dignes dans vos commentaires. Toute dérive sera sanctionnée.