Nombre total de pages vues

mercredi 16 novembre 2011

La santé d’André Mba Obame se dégrade et Inquiète

Une vive tension a éclaté entre Amo et sa nouvelle conquête amoureuse avec laquelle il vit de beaux jours en Centrafrique (d’après certaines indiscrétions bien renseignées), après la découverte par celle-ci,  d’un rapport confidentiel que son compagnon Amo lui a caché sur l’évolution de son diabète. La pipelette n’a pas pu retenir sa langue sur sa découverte et s’est empressée d’envoyer un sms à sa confidente de mère qui à son tour à relayer l’infos.  

Selon un professeur français spécialiste du diabète dans le nord de la France et décédé il y a peu, le diabète dont souffre André Mba Obame a évolué en néphropathie diabétique paralysante.

« les examens cliniques effectués sur Mr Mba Obame à l’hopital américain de Neuilly (lors de son séjour longue durée en France entre Mars et Décembre 2010) et confirmé par un laboratoire genevois, ont démontré une augmentation importante de l’albumine dans les urines, >30 mg/24h, avec une réduction de la capacité du rein à filtrer. Le dosage de la créatinine fait cette année a décelé une diminution de la filtration glomérulaire… Les causes de cette complication du diabète de mr Mba Obame sont essentiellement dues à une mauvaise surveillance alimentaire du patient, entrainant de fait un surpoids, et une augmentation de la tension artérielle faisant de celui-ci un sujet hypertendu… Il faut dès lors envisager un traitement pour remplacer la fonction rénale déficiente et épurer le sang… », ce qui expliquerait d’ailleurs, d'après les mêmes sources, la sciatique paralysante qui a conduite à son évacuation sanitaire vers l' Afrique du Sud dans les conditions que nous connaissons.  

Selon certaines informations, ce qui aurait attiré l’attention de la dulcinée d’Amo, ce sont, pendant des heures durant, les fréquentes visites nocturnes et tardives de son époux à l’hôpital communautaire de Bangui (Centrafrique) pour y effectuer des dialyses consécutives à l’évolution de son diabète en néphropathie, ce malgré les soins reçus en Afrique du Sud quelques semaines avant. Certains spécialistes du CHU Ibn Rochd de Casablanca et d’un centre spécialisé en Suisse qui suivraient André Mba Obame craignent que cette néphropathie ne débouche sur une rétinopathie (perte de la vue).

Si l’inquiétude  de Madame « Amo » se comprend aisément, celle des dirigeants de l'ex Union Nationale est encore plus évidente et plus urgente tant on sait que la néphropathie diabétique comme la rétinopathie ont des conséquences incapacitantes à court terme pour les sujets qui en souffrent.

Cette situation nouvelle interpelle et pose des questions sur la capacité d’André Mba Obame à revenir au Gabon alors qu’il pourrait être aveugle ou passer 4 heures par jour pendant 3 jours par semaine à se faire dialyser. Il est urgent et nécessaire que les autorités centrafricaines fassent la lumière sur cette affaire et que les gabonais soient informés sur les raisons qui ont conduit Mba Obame André à quitter précipitamment l’Afrique du Sud pour la Centrafrique sans que personne n’en soit informé, ni même les autorités gabonaises.

* interrogé sur la question le Dr Altman de l’hôpital Pompidou disait ceci : « en théorie on sait ce qu’il faut faire mais les gens vont préférer prendre des médicaments ou des vaccins que de se réorienter vers des stratégies de vie ou l’implication personnelle est plus importante. Or le malade est acteur de son traitement, donc s’il ne veut rien faire, on ne peut rien faire. »

Auteur: Alain Charles Roquier d’Airan. (la Libre Tribune)
Source:La Nouvelle Tribune

7 commentaires:

  1. Je rêve là! Ne me dites pas qu'on va aussi perdre celui-là maintenant!!

    RépondreSupprimer
  2. je crois rever ou quoi? c'est decidement la fin des leaders de l'opposition. pour moi, ces maladies sont purement mystiques. mais tant qu'il ya la vie, il y'a de l'espoir. tiens le coup AMO.

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas vrai ! Il est tres souffrant le pauvre.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il laisse un peut de côté la politique et qu'il se concentre d'avantage sur sa santé le Docteur a raison c'est le malade qui est acteur de son traitement.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il laisse un peut la politique de coté et qu'il se concentre d'avantage sur l'améliorationde sa santé, le Docteur a raison le patient est acteur de son traitement, à ne pas négliger.

    RépondreSupprimer
  6. Bon que voulez vouis, comme quoi en Afrique il n'existe pas de mort naturelle. Avec ces genres de réflexion, nos autres africains n 'évoluerons jamais. Quand on est malade on se soigne, un point c'est tout.

    RépondreSupprimer
  7. je ne suis pas pour sa mort, mais en 96 il nous a bien jetté en prison comme des mal propres, meme si pour de l'argent des badouins comme marc ona ne s'en souvient plus; qu'il aille se reposer au porte du ciel, car il en merite

    RépondreSupprimer

Restez polis et dignes dans vos commentaires. Toute dérive sera sanctionnée.