Complètement aux anges du fait de l’accueil qui lui a été réservé à l’aéroport et dopé par l’enthousiasme de sa tribu lors de la grande messe qui a suivi à leur cathédrale de l’ancienne Sobraga (Ndlr, siège de l’Union Nationale), MOA (Mba Obame André) était submergé par l’euphorie. Du coup, comme une vision, une idée lui traversera l’esprit : capitaliser cette ferveur par l’organisation d’une cérémonie de prestation de serment.
Evidemment, MOA n’est pas bête de ne pas savoir qu’en l’état actuel des choses, c’est totalement inenvisageable, la Cour constitutionnelle ne pouvant de prêter à pareille plaisanterie. Il reste que les dividendes d’un tel spectacle assommeraient bien le régime. Il y a donc intérêt à murir rapidement la faisabilité de la chose. Surtout que c’est l’occasion de battre le fer, tant il paraissait déjà si chaud…
Sans en informer ses septuagénaires de compagnon que sont Myboto et Oyé Mba, encore moins sa « viande » Eyeghé Ndong, notamment parce que, pour reprendre ses propos, il les trouve « trop bavards et jaloux » (sic), MOA qui se souvenu du coup de génie de « Marc-Déposé » (Ravalomana) contre Ratsiraka, a vite fait de contacter son vrai allié Basile Mvé Engone, l’Archevêque et numéro UN de l’Eglise catholique du Gabon.
Sans perdre du temps, MOA a dépêché un émissaire auprès de lui afin d’étudier illico presto la situation ; Au factotum de MOA, Basile a naturellement déclaré qu’il était favorable à cette idée et même disposé à y participer très activement. Tellement même que tous ses partisans – les vrais de la communauté, pas les autres espions – du Clergé y prendraient également part. C’est dire que cette cérémonie devait revêtir un caractère purement religieux.
Ce qui est plus que réel puisque MOA, côté Eglises éveillées, avait prévu de sortir son exorciste de chevet, l’Archevêque Mike Jocktane et, côté protestant, appelés les dissidents éternels. Quant aux frères musulmans, leur participation devait passer par les moudjahidines qui avaient dernièrement lancé un djihad dans le but de renverser Ali du vivant du khalife général. Les cellules dormantes de cette nébuleuse ont été rapidement rémobilisées pour les raisons de cette noble cause.
Faute de Cour constitutionnelle, c’est devant cette sorte de Cour confessionnelle que Mba Obame avait prévu de prêter serment. Ce, conformément à la Constitution. Ne riez pas ! Il se trouve malheureusement que celui qui s’était battu, crucifix au clair, pour que le terme Dieu soit introduit dans la loi fondamentale, à l’occurrence le numéro UN de l’Eglise catholique du Gabon, n’a pas manqué d’inviter son poulain à lire le précieux Préambule ? Lequel dispose : « Le peuple gabonais, conscient de sa responsabilité devant Dieu et devant l’histoire… ». Quoi de plus logique et de plus divin que de prêter serment devant les plénipotentiaires de ce même Dieu au Gabon ! Tout pouvoir ne vient-il pas de Dieu ?
L’affaire bouclée alors que MOA ne cherchait plus qu’à arrêter la date de l’évènement et fixer le lieu où il aura lieu, voilà que le coup tombait entre les mauvaises oreilles. Celles d’un « kongosseur » nommé Paul Biyoghé Mba, « L’Actuel » Premier ministre. Informé de la bombe de MOA, c’est ce dernier qui a pris son téléphone pour appeler un vieux copain du « kongossa » : le « bavard » Zacharie Myboto. C’est à ce dernier que « L’Actuel » rappellera les conséquences judiciaires de l’aventure mijotée par MOA. Surpris par cette affaire, Zac’, après avoir fait un boucan terrible, a dû s’investir lourdement pour faire entendre raison à MOA. Ainsi fut avorté le pauvre serment du président de la République françafricaine.
Pour ne pas trop s’étouffer de la colère contre Zac’, MOA s’est résigné à se contenter d’une occupation de moindre importance. Un minable boulot d’intendance. C’est que son informateur de première main, Jean-Christophe Owono Nguema, l’encore député PDG de l’UN, mène courageusement un combat entre la vie et la mort : la procédure de son exclusion du PDG vient d’être lancée. JC a cet antidote : que MOA actionne Marc Ona Essangui et Grégory Ngwa Mintsa afin qu’ils alertent les associations de défense de droit de l’Homme, notamment le « Cercle Odzamboga », pour faire échec à ce crime contre l’humanité.
Réponse de MOA : il ne peut rien faire d’autre en dehors de lui communiquer le numéro d’Ona. Et MOA d’expliquer qu’il est tellement en palabre avec Marc qu’il ne peut lui faire l’honneur de l’appeler, lui, Mba Obame. Résigné, JC s’est sacrifié lui-même à appeler les deux grands idéologues du « Cercle Odzamboga ». Mais seul Marc Ona Essangui a répondu…
Favorablement ou défavorablement ? Réponse à la prochaine confé presse du « Cercle ».
Par Le P’tit Ver
Sources:La Griffe/Grand Nord
le prince des ténèbres continue d'en faire des siennes. Maintenant c'est la prestation de serment??? Tchouooooooooooooo!mba obame reste un peu tranquille guéééééééééé
RépondreSupprimerMoi je crois po à tout ce charabia. en tt k ns les fangs on va se battre jusqu'au bout pour take ce pouvoir que léon mba a donné par erreur aux gens du sud. AMO Président!!!!!
RépondreSupprimerJe trouve cet article très bien écrit, et surtout de voir que le fin et incroyable stratège d'OBO se soit fait avoir de la sorte. C'est impensable. toi Mba Obame André, de tout puissant ministre de l'intérieur à "chasseur de pouvoir". Qui l'eut cru, triste fin ou plutôt triste début de fin... Honteux vraiment.
RépondreSupprimerje suis mort de rire vraiment!mdrrrrrrrrrrrrrrr! Ah vraiment si le principal concerné voi ça les gars faut vous inquiéter hein, car notre amo national ne blague pas hein!krkrkrkrkrkrkrkrkrkr. "cour confessionnelle", Merdzzzzzz, il fallait la trouver cette expression! ahahahahahaha
RépondreSupprimerToi là akouré, si tu crois qu'on est en cote d'ivoire ici va te faire foutre! Quel fang là qui prendra le pouvoir? C'est pour ça que vous ne l'aurez jamais parce que agir et réfléchir comme tu fais là, c'est très honteux pour le Gabon!
RépondreSupprimertu crois que si vraiment on était en cote d'ivoire, les "fangs" comme tu dis auraient laissé ali en paix dans le woleu-ntem? même a medouneu on lui a offert deux terrains pour con,struire,. Faut arreter de nous blaguer avec votre affaire de fang par ci fang par la.
les autres ethnies ne sont pas des sous-hommes, donc faut arreter de nous faire chier avec ça! Ali est président, soit tu comptes avec lui, ou alors vousattendez votre tour!Point à la ligne!
VRAIMENT!AKOURE TU EST MEME COMMENT TOI LA? TU OSES VENIR METTRE L'ESPRIT DE LA DIVISION ICI? DEGAGE VITE! IL N'Y A PAS DE PLACE POUR LES TRIBALISTES ICI!
RépondreSupprimerALI PRESIDENT JUSQU'EN 2023!!! CELUI QUI N'AI PAS DACCORD VA AU DIABLE!
vous pouvez dire ce que vous voulez, les bilops vous allez bientôt dégager de ce pays avec votre type ali ben, ce n'est qu'une questionb de temps. mba obame a gagne cette ellection avec 42% et ali 37%. le documentaire de michel bonnecorse a dit bien ça.
RépondreSupprimermais la verité va éclater, profitez bien du petit bonheur que vous avez la
Regarde moi ce maboule là! Donc toi aussi tu crois en la théorie de France 2? Vraiment je me demande quel est ton niveau d'étude parce que franchement, ton raisonnement est digne de la maternelle.
RépondreSupprimerQuand tu prends 42%+37%=79%
Mais quand tu calcule hypothèse 1:
AMO:42%
ABO:37%
MAMBOUNDOU:25%
Total: 42+37+25=104%(!!!!). On se demande où est la logique...
hypothèse 2:
AMO:42%
ABO:37%
MAMBOUNDOU:21%
Total:100% (cela paraitrait plus logique), sauf que...
Cela veut dire que sur 17 candidats, trois seulement ont eu des suffrages en leur faveur et que donc les 14 autres ont tous eu 0%??? Pas sûr, donc la théorie de Debonnecorse est à coté de la plaque et M. Mba Obame n'y a surement pas pensé avant de l'inspirer à son "sorcier blanc".
Un autre point, c'est que selon cette théorie, mba obame serait plus populaire que Pierre Mamboundou??? l'affirmatif serait une aberration de premier plan.
Le seul objectif de Mba Obame, est de neutraliser Pierre Mamboundou le véritable opposant légitime et de recentrer le débat politique et présidentiel sur lui et Ali. Mais bon, encore une fois il nous prend pour des imbéciles! sauf que cette fois ci, cela ne marchera plus!
Mon frère ou ma soeur, bravo pour ta démonstration! et dire qu'on nous fatigue les oreilles tous les jours avec cette histoire de 42 et 37 % comme si les gabonais n'avaient que ça à faire. Donc en gros, pierre mamboundou n'est plus rien à coté de mba obame qui a été élu sans machine politique, ni projet de société. Uniquement sur le congossa qu'il a passé le temps à faire dans les rues.
RépondreSupprimeril n'a qu'a aller à medouneu mentir là bas ou bien chez lui en guinée équatoriale et qu'il laisse ali travailler. nous on veut que le gabon sorte de son état végétatif, si lui il veut continuer à nous distraire, on va le bastonner et c'est tout!
oh, c'est la vérité en plus quand j'y pense. Comment est ce possible qu'amo ait eu 42%, abo 37% et Mamboundou dans tout ça??? On l'a un peu oublié là et les autres candidats? en plus ils étaient assez nombreux!
RépondreSupprimeramo est un escroc, c aujourd'hui que vous remarquez ça ? moi je le voyais venir depuis meme quand il était ministre. un de ses neveux qui était avec nous en cité universitaire ns disait déjà que son oncle voulait éliminer ali pour que bongo père le choisisse pour la succession. voila le résultat